Itinéraires et Prise en Charge de Jeunes Filles en Danger Moral: L’exemple du Centre Polyvalent de Thiaroye au Sénégal

Type Journal Article - Revue Pluridisciplinaire de Recherche
Title Itinéraires et Prise en Charge de Jeunes Filles en Danger Moral: L’exemple du Centre Polyvalent de Thiaroye au Sénégal
Author(s)
Issue 8
Publication (Day/Month/Year) 2009
URL http://sejed.revues.org/6430
Abstract
Les mutations économiques et sociales ont affecté profondément le fonctionnement et l’équilibre des familles sénégalaises, favorisant ainsi le développement de la marginalité des enfants. L’analyse des parcours des jeunes filles placées au centre polyvalent de Thiaroye montre l’impact de la mauvaise qualité des liens sociaux sur la marginalité des jeunes filles. Cette mauvaise qualité des liens sociaux résulte elle-même d’une pluralité d’absences de lien (absence des parents biologiques, absence de lien conjugal entre les parents, absence de reconnaissance filiale...), d’une confusion des repères liée au mode de vie des parents, d’une situation d’insuffisance matérielle (alimentaire) et d’une expérience plus ou moins quotidienne de la conflictualité, de la violence et de la maltraitance.
L’analyse des entretiens recueillis auprès des jeunes filles montre aussi l’efficacité d’une prise en charge par des services socioéducatifs performants. En effet, dans le cas spécifique du centre polyvalent de Thiaroye, il apparaît aussi que la prise en charge peut conduire les jeunes filles à entreprendre, par une démarche de réflexivité, un apprentissage de la résilience, leur permettant d’envisager un avenir meilleur.

Related studies

»